🪑 Lever de Chaise
3 séries × 10 répétitionsCet exercice développe la force des jambes et des fessiers nécessaire pour les escaliers et les activités quotidiennes. Il reproduit le geste de se lever d'une chaise — quelque chose que nous faisons des dizaines de fois par jour.
- Installez votre chaise : Utilisez une chaise solide qui ne glisse pas. Asseyez-vous vers l'avant du siège, les pieds à plat sur le sol, écartés à la largeur des hanches.
- Positionnez vos pieds : Placez vos pieds légèrement en arrière de vos genoux. Cela rend le lever plus facile pour votre dos.
- Penchez-vous en avant (« nez au-dessus des orteils ») : Déplacez votre poids vers l'avant en penchant votre poitrine vers vos cuisses. Votre nez doit se rapprocher de l'aplomb de vos orteils.
- Levez-vous sans les mains : Poussez à travers vos talons et levez-vous bien droit. Gardez les bras croisés sur la poitrine ou tendus vers l'avant pour l'équilibre.
- Contractez en haut : Une fois debout, serrez fermement vos fessiers pendant 1 à 2 secondes.
- Rasseyez-vous lentement : Poussez vos hanches vers l'arrière, pliez les genoux et descendez avec contrôle. Ne vous laissez pas tomber !
Modification pour débutants : Si c'est trop difficile, placez un coussin ferme sur le siège pour vous surélever, ou utilisez vos mains sur les accoudoirs pour vous aider jusqu'à ce que vous développiez votre force.